Prendre soin de sa santé dentaire est indispensable pour éviter les maux de dents. Étant donné que les brossages quotidiens ne suffisent pas, il est donc nécessaire de procéder à un examen bucco-dentaire !
Qu’est-ce qu’un examen dentaire périodique ?
Un examen bucco-dentaire est un bilan médical réalisé par le dentiste afin d’identifier les soins et les traitements appropriés au patient. Lors de la présentation du bilan, le médecin en profite pour donner les meilleurs conseils pour garder des dents propres et en bonne santé. L’examen médical peut être effectué au moins deux fois dans l’année par un chirurgien-dentiste.
Au cours de ce bilan, le médecin doit établir un diagnostic approfondi de la partie buccale surtout au niveau des dents, des gencives, l’état de la langue, des lèvres, etc. Dans le cas où des signes pathologiques importants apparaissent, il est nécessaire d’effectuer un examen approfondi. Pour cela, des consultations radiologiques peuvent se faire auprès de l’urgence dentaire Genève. Les frais nécessaires pour chaque bilan sont assurés par la sécurité sociale.
Comment s’effectue un bilan bucco-dentaire ?
Pour connaître l’état de santé dentaire du malade en profondeur, le chirurgien-dentiste doit effectuer une série d’examens qui se déroule par étape telle que :
– une observation sommaire de l’état de santé des dents, des gencives, de la langue, et de toutes les parties qui se trouvent à l’intérieur de la bouche ;
– un entretien avec le patient sur ses habitudes alimentaires et ses fréquences d’hygiène dentaire ;
– une évaluation de l’état général de la bouche et de la vérification d’une présence de mauvaise haleine ;
– procéder à une radiographie panoramique ;
– faire l’examen minutieux de chaque dent et des enveloppes dentaires ;
– conseiller le malade sur les différentes façons d’entretenir les dents et l’intérieure de la bouche ;
– parler sur les possibilités de soigner le patient ;
– proposer une forme de traitement adapté au malade.
C’est à partir du résultat que le dentiste peut lancer l’examen bucco-dentaire. À l’issue de l’examen, plusieurs maladies peuvent être détectées telles que les caries dentaires, les lésions des gencives, les abcès, parfois une apparition de gingivales, etc. Dans l’immédiat, le médecin peut effectuer un détartrage rapide de dents affectées. Dans le cas où une intervention chirurgicale est nécessaire, alors, il est préférable de fixer un rendez-vous.
Quel type de personne doit réaliser l’examen ?
Tout le monde peut soumettre un bilan bucco-dentaire même chez les enfants dès l’âge de 3 ans, les adultes et les femmes enceintes. Ces dernières doivent l’effectuer au début de leur grossesse pour éviter que des pathologies se développent à l’intérieur de la bouche. À une certaine catégorie d’âge, les frais d’examen de bilan dentaire sont gratuits pour les enfants de 3 à 15 ans et les jeunes adultes de moins de 24 ans. Parfois, il est nécessaire de vérifier les contrats d’assurance-maladie s’il y a des examens dentaires en option. L’examen est aussi valable pour les membres de la famille qui bénéficient d’une assurance.
Les responsabilités de chacun
Chacun à sa part de responsabilité afin de préserver la santé bucco-dentaire. Pour le malade, il doit fournir assez d’informations au chirurgien-dentiste avant de lancer le traitement et pour éviter d’éventuelles troubles médicales tels que :
– la présence de diabète ou d’une maladie transmissible ;
– l’existence d’une allergie ;
– si la personne est enceinte ;
– des changements de couleur inhabituelle observée à l’intérieur de la bouche.
Pour le médecin, il doit proposer de meilleurs conseils pour préserver la santé bucco-dentaire, le type de dentifrice, le modèle de brosse à dents et la durée du brossage nécessaire qui doit être de 3 minutes. Il doit aussi conseiller sur la façon de nettoyer l’interstice des dents après le repas et le type de bain de bouche pour garder l’intérieur sain