La méduse est carnivore et se nourrit de diverses espèces planctoniques telles que les crustacés, les mollusques, les copépodes et les jeunes vers.
Cette étrange espèce qui se nourrie de plancton
Le plancton est pris dans une couche de mucus qui recouvre la méduse. Le corps de la méduse est doté de minuscules structures ressemblant à des cheveux qui produisent des courants en battant. Les courants transfèrent le plancton capturé vers le bord de la cloche où il est rejeté par les bras et transmis à la bouche. Les tentacules autour des bords de la cloche ou des bras portent des cellules urticantes qui sont utilisées occasionnellement pour attraper d’autres proies et de petits poissons.
De la naissance au développement des méduses
Ils ont des sexes séparés et la fécondation se fait de façon interne. Le sperme est introduit dans le corps de la femelle par la bouche. Les œufs fécondés sont soumis à un développement dans les poches des bras qui entourent la bouche. En automne, les larves nageant librement sont libérées et après un certain temps, elles se fixent et se transforment en minuscules animaux sessiles qui se reproduisent asexuellement et libèrent des méduses immatures miniatures nageant librement, appelées éphyres, qui se nourrissent de plancton et deviennent matures au bout de trois mois. Il s’agit principalement d’animaux marins nageant librement et possédant des cloches en forme de parapluie et des tentacules traînants. Les cloches peuvent battre pour fournir une propulsion et une locomotion efficace. Leur cycle de vie est complexe. Normalement, la méduse est la phase sexuelle ; la larve planula peut se disperser largement et est suivie par la phase sédentaire du polype.
Dans certaines cultures, les méduses sont consommées par les humains comme un mets délicat dans certains pays asiatiques. Les espèces de Hexapilothère sont pressées et salées pour éliminer l’excès d’eau.
Système corporel
Aurelia ne possède pas de parties respiratoires telles que les poumons, les branchies et la trachée. Étant un petit organisme, elle respire en diffusant l’oxygène de l’eau à travers une fine membrane.
Aurelia a un plan corporel de base composé de plusieurs parties. L’animal manque de systèmes excréteurs, respiratoires et circulatoires. La méduse adulte d’Aurelia a un aspect transparent avec une membrane en forme de parapluie et des tentacules attachés au fond. Ils ont 4 gonades circulaires brillantes qui sont sous l’estomac. La nourriture passe par le manubrium musculaire et les canaux radiaux aident à disperser la nourriture. Il y a une couche intermédiaire de gastroderasculaire, la cavité mésoglée ayant le gastroderme et l’épiderme. Elle possède un réseau nerveux qui est responsable de la contraction des muscles natatoires et des réponses alimentaires. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 40 cm de diamètre.
Locomotion
Ils sont considérés comme les nageurs les plus énergiques et efficaces. Elles se déplacent dans l’eau en dilatant et en contractant radialement leur corps en forme de cloche afin de pousser l’eau derrière elles. Elle fait une pause entre l’expansion et la contraction pour créer deux anneaux tourbillonnaires. Ils utilisent leurs muscles pour contracter leur corps, qui rejette le premier tourbillon et pousse l’animal vers l’avant.
Reproduction des méduses
Les méduses ont des sexes séparés, c’est-à-dire qu’elles sont soit femelles, soit mâles. Pour se reproduire, les mâles et les femelles libèrent des spermatozoïdes et des œufs dans l’eau pour la reproduction sexuelle. Après la fécondation, ils développent des larves qui donnent naissance à de nouvelles méduses et se fixent au fond de la mer sous forme de polypes. Par le biais de la reproduction asexuée, ce polype contribue au développement de nouvelles méduses vivantes.