Dans le monde de l’impression moderne, il coexiste deux techniques majeures qui ne sont rien d’autre que le numérique et l’offset. En effet, l’impression offset est une technique d’impression par reportage d’une plaque de métal sur un support par l’intermédiaire d’un blanchet. Il faut noter que le procédé de cette impression est basé sur le principe d’attraction-répulsion entre la graisse et l’eau. Comment fonctionne l’impression offset ?
Qu’est-ce que l’impression offset ?
L’impression offset est une technique issue de l’évolution de la lithographie, un procédé ancien en imprimerie. En effet, cette technique d’impression demeure de nos jours la technique la plus utilisée quand il s’agit d’imprimerie traditionnelle ou d’impression sur étiquette comme le propose le groupe Autajon. Il faut noter que durant l’impression offset, l’encre, contenu dans un encrier, est mise en contact avec un rouleau d’impression. Ce dernier va ensuite se poser sur une forme imprimante qui va elle-même se poser sur la plaque offset. Enfin, elle sera mise en contact avec le support papier.
Quand on fait le tour de toutes les stratégies les plus employées dans l’impression offset, on note l’impression par voie humide. Cette dernière repose sur un principe de répulsion entre les corps gras et l’encre. Par ailleurs, ce type d’impression procure de nombreux avantages, comme la qualité et le rendu des impressions en imprimerie.
Il offre également comme avantage la variété des supports compatibles, la vitesse d’impression et la large gamme de tirages possibles. Avec le temps, plusieurs études technologiques ont permis à cette impression de continuer son évolution pour atteindre un niveau de qualité exceptionnel et de nouvelles possibilités.
C’est la raison pour laquelle, l’impression offset est utile dans tous les domaines aujourd’hui. Il est aussi possible sur certaines presses d’avoir en plus des quatre groupes d’impression classiques qui sont le magenta, le cyan, le noir et le jaune, des groupes supplémentaires dédiés à des couleurs Pantone ou aux vernis.
Comment fonctionne l’impression offset ?
De façon générale avec l’impression offset on utilise des plaques en métal qui sont calées dans la machine. En effet, ce sont sur ces plaques que le fichier est gravé. Toutefois, sachez que le nombre de plaques que vous aurez à utiliser dépend uniquement du nombre de couleurs présentes sur votre fichier.
Par exemple, si vous optez pour une impression offset en quadrichromie, c’est-à-dire quatre couleurs de bases (cyan, magenta, jaune et noir), vous aurez nécessairement besoin de quatre plaques. Par exemple, vous pouvez utiliser ce type d’impression pour reproduire des affiches de sport. Après avoir calé les plaques dans la machine, celles-ci seront automatiquement humidifiées par une solution de mouillage.
Il faut noter que cette solution n’accrochera qu’à l’endroit où la plaque n’a pas été gravée. Ensuite, l’encre sera maintenue précisément aux endroits où il n’y a pas eu d’eau, c’est-à-dire sur la partie de votre fichier. Enfin, la plaque se met en contact avec un blanchet en caoutchouc où l’encre sera transférée uniquement.
Parfois, le blanchet peut entrer en contact avec le support carton pour y déposer l’encre. C’est la raison pour laquelle on parle d’une technique d’impression par reportage. D’une manière ou d’une autre, toutes ces étapes seront répétées sur chaque groupe d’impression dans le but de superposer les différentes couches d’encre afin d’arriver au résultat voulu.