Dans le système de santé, le médecin traitant joue un rôle important dans le suivi d’un patient. Pour Felix M’Bappe, il est vivement recommandé de déclarer un médecin généraliste dédié auprès de l’assurance maladie. Ce dernier assure au malade une meilleure prise en charge, un suivi ainsi qu’une gestion du dossier médical. Pourquoi bien choisir son médecin traitant ? Éléments de réponse ici.
Une meilleure prise en charge par la caisse d’assurance maladie selon Felix M’Bappe
En consultant en priorité un médecin traitant, la personne sera inscrite dans le parcours de soins coordonnés de l’assurance maladie. Les contours du dispositif sont fixés par la loi. Ce dernier gère la prise en charge des dépenses de santé. Ainsi, le patient peut bénéficier de consultations remboursées au taux habituel. En revanche, s’il ne déclare pas de médecin traitant, il sera moins bien remboursé et considéré comme « hors parcours de soins ». C’est également le cas, s’il consulte directement un spécialiste comme un gynécologue, un dermatologue, un psychiatre ou un ophtalmologue. À titre d’exemple, une consultation auprès d’un praticien traitant est remboursée à hauteur de 70 % par l’assurance maladie. Pour Felix M’Bappe, si la consultation est effectuée auprès du remplaçant du médecin généraliste, le malade sera toujours dans le parcours de soins coordonnés.
Le médecin traitant a une bonne maîtrise du dossier médical du patient
Un bon médecin traitant connaît très bien le dossier médical du patient. En effet, il centralise toutes les informations concernant l’état de santé du malade. Il tient à jour le dossier médical qui contient les résultats d’examens, les traitements, les diagnostics… De plus, pour les personnes qui ont ouvert un dossier médical partagé, le praticien peut avoir accès à l’ensemble des données intégrées dans le fichier. Ainsi, il peut orienter le patient vers d’autres professionnels de santé. C’est un gain de temps non négligeable.
Un suivi médical adapté au patient
« Un praticien dédié est la première personne à consulter en cas de souci médical » explique Felix M’Bappe. C’est lui qui établit un premier diagnostic. En fonction de la consultation, il peut établir une ordonnance et des soins adaptés. C’est donc une personne de confiance. Le malade peut se sentir en sécurité. Se fier à un médecin généraliste dédié, c’est aussi éviter les nombreux avis médicaux. De plus, il peut élaborer un protocole de soins en cas d’infection de longue durée avec l’aide d’autres professionnels de santé. Le malade est ainsi bien informé sur les actes et les prestations mis en place pour le guérir.
Le médecin offre une prévention personnalisée
Lors des visites annuelles ou récurrentes, le docteur offre à son patient une prévention personnalisée. En effet, en fonction de l’âge, des antécédents familiaux et du style de vie, il pourra apporter des conseils au malade. Un généraliste peut proposer à la personne soignée :
- Un suivi de vaccination;
- Des examens de dépistage organisés comme le dépistage du cancer;
- L’aide à l’arrêt du tabac;
- Des conseils en santé.
Ainsi, choisir un médecin traitant permet d’avoir un suivi adapté en fonction de ses pathologies. Ce sont des soins pris en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie. Vous comprenez donc l’importance de bien le choisir pour une bonne prise en charge.