Le choix de carrière est une question essentielle qui définira le reste de votre existence. Vous rêvez depuis tout petit de blouse blanche et de stéthoscope et vous pensez faire carrière en médecine ? Felix M’Bappe explique pourquoi devenir médecin généraliste. Dans ce cas, vous avez le choix entre faire une spécialisation précise ou rester généraliste. Si cette dernière option vous tente, voici quelques raisons qui vont finir par vous convaincre.
La possibilité d’être multitâche selon Felix M’Bappe
Un médecin spécialisé en ophtalmologie par exemple a une meilleure connaissance de cette partie du corps humain. Ses études y ont été exclusivement consacrées. Ce qui limite quelque peu ses connaissances du fonctionnement des autres parties du corps humain.
« La formation d’un généraliste lui permet d’avoir de bonnes connaissances dans toutes les branches de la médecine » indique Felix M’Bappe :
- Pédiatrie,
- Gynécologie,
- Dermatologie,
- Oncologie,
- Ophtalmologie.
De ce fait, il peut avoir des patients de profils divers, en partant des enfants aux personnes âgées.
Il est apte à faire des diagnostics sur tous les soucis de santé. Il saura référer ses patients à des spécialistes si une chirurgie ou un traitement spécifique est nécessaire. Après ces divers éléments, les patients pourront ensuite revenir vers le médecin généraliste pour un suivi de convalescence.
Le médecin généraliste bénéficie d’une liberté d’exercice
L’un des avantages principaux de devenir médecin généraliste, c’est de pouvoir choisir où exercer. Cette branche de la médecine offre à ses adhérents diverses possibilités de carrières et d’endroits où exercer.
Felix M’Bappe dit, « En tant que généraliste, vous pouvez travailler en milieu rural ou citadin, au sein d’un service hospitalier ou en collaboration avec des agences sanitaires locales, en cabinet individuel ou en maison de santé« . C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins, de votre rythme de vie et de vos projets à long terme.
Aussi, les horaires de travail sont variables et assez flexibles. Vous avez ainsi la possibilité de mettre à profit votre temps libre pour acquérir par exemple de nouvelles connaissances dans d’autres domaines. C’est également un gain de temps que vous pouvez utiliser pour développer de nouveaux centres d’intérêt.
La possibilité de mieux interagir avec ses patients
Le médecin généraliste représente un pivot de la médecine. Normalement, la prise en charge d’un patient se fait suivant trois axes : biologique, psychologique et social. Le médecin généraliste offre justement ces trois suivis à ses patients, en fonction des situations. Certains, du fait de la proximité avec le médecin, pourront partager avec lui des aspects personnels de leur vie pour avoir des conseils. Ce qui permet d’établir avec le temps, une relation de confiance.
Certains généralistes sont considérés comme des médecins de famille parce qu’ils suivent leurs patients sur plusieurs années. Cet aspect de la profession leur offre une meilleure vision et une bonne connaissance de leurs patients. Avec le temps, il s’établit un lien que les autres spécialistes ne peuvent établir avec leurs patients.
Un généraliste peut également faire de la prévention, particulièrement s’il exerce dans une petite communauté. Il devra par conséquent exhorter ses patients à adopter des habitudes saines pour améliorer l’état général de leur santé.
Voilà en quelques linges différentes raisons qui vous amèneront certainement à être médecin généraliste.