Quels sont les critères de sélection d’un bon hébergeur web ?

L’hébergement web est un élément très important pour n’importe quel site internet. Il influe considérablement sur les performances de ce dernier tout comme le référencement naturel ou l’expérience utilisateur. En plus, il lui permet d’être mis en ligne et visible par les internautes. Dans ce cas, il est important de choisir une solution d’hébergement adaptée à votre site web. Vous avez le choix entre l’hébergement mutualisé, dédié, VPS et cloud. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, vous devez vous adresser à un hébergeur web expert. Mais comme il existe une multitude d’un tel professionnel sur le marché, il devient difficile d’en choisir un. Pour cela, il y a quelques facteurs à considérer afin de le trouver. 

Prendre en compte la politique de sécurité offerte par l’hébergeur web 

La sécurité est un élément crucial pour mieux protéger votre site web contre les attaques en ligne. Dans ce cas, lors du choix d’un meilleur hébergeur web,  examinez le niveau de sécurité qu’il propose surtout au niveau du serveur. Pour le savoir, 

  • Assurez-vous que l’hébergeur web de votre choix dispose d’un support du certificat SSL : celui-ci est vraiment indispensable pour rassurer les visiteurs et pour protéger les informations et les données sensibles. 
  • Renseignez-vous sur les différents niveaux de service de sauvegarde qu’il propose : vérifiez la fréquence de la réalisation des sauvegardes programmées, la durée de la conservation de la sauvegarde et l’accès à celui-ci. 
  • Vérifiez si l’hébergeur de votre choix effectue une analyse et une suppression des attaques et des logiciels malveillants. 

En analysant ces quelques points, vous pouvez déterminer le niveau de sécurisé proposé par l’hébergeur web. 

Considérer les facteurs de performance 

Si vous voulez générer plus de prospects potentiels, votre site web doit être plus performant. Il doit être mieux référencé, avoir une vitesse de chargement rapide et un contenu pertinent afin d’offrir une meilleure expérience client. Pour y parvenir, il faut adopter une solution d’hébergement adéquate offerte par un bon hébergeur web. Donc, lors du choix de ce dernier, vérifiez : 

  • Les ressources disponibles : est-ce que la bande passante et le stockage sont limités ou illimités ? Est-ce que les ressources du serveur sont privatisées ou partagées ? 
  • La technologie adaptée par le serveur : pour avoir un site web à jour et performant, travaillez avec un hébergeur web qui utilise les dernières technologies. 
  • L’emplacement du serveur : plus il est proche de votre cible, plus votre site web se charge rapidement. Confiez votre site à un hébergeur web qui dispose de plusieurs localisations pour ses centres de données. Travaillez avec celui qui utilise un CDN (un réseau de diffusion de contenu).

Pour avoir un site performant, assurez-vous que votre hébergeur web peut vous proposer toutes les ressources indispensables pour votre site. Vérifiez également qu’il utilise une technologie avancée et qu’il possède des serveurs proches de votre cible. 

Vérifier le service en matière d’assistance et de support client 

Le choix d’un bon hébergeur web ne repose pas seulement sur les capacités logicielles et matérielles. Vous devez également vérifier son service en matière d’assistance et de support client. Pour cela, prenez votre temps et examinez : 

  • Les moyens de contact : un bon hébergeur propose plusieurs types de contact à ses clients pour le rejoindre (e-mail ; tchat direct, par appel, …).
  • La disponibilité du support : travaillez avec une équipe ayant une grande disponibilité 24h/24 et 7j/7. Comme ça, vous pouvez toujours la contacter à tout moment en cas de problème. 
  • La durée de résolution d’un problème : en cas de problème, est-ce que l’hébergeur web peut le résoudre rapidement ou vous devez attendre plusieurs jours pour avoir des solutions ? 

Si vous voulez alors avoir un site internet performant, travaillez avec un hébergeur web professionnel qui propose des services de qualité.