Job : les offres d’emploi ont-elles chuté avec la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a eu d’énormes conséquences sur le plan économique, social et environnemental. De nombreuses entreprises ont donc dû suspendre leurs activités, créant ainsi un déséquilibre sur le marché de l’emploi.

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les offres d’emploi ?

Selon une analyse de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la crise sanitaire a causé une diminution du temps de travail de 6,7 % correspondant à 48 heures par semaine. Elle a aussi permis à 2,7 milliards de travailleurs de se retrouver confinés. Cette situation a eu d’énormes conséquences sur le marché de l’emploi. De nombreux secteurs d’activité comme le commerce de détail, le tourisme, les voyages qui autrefois étaient pourvoyeurs d’emploi ont été fragilisés. En Europe, le secteur touristique qui représente 10 % du PIB et 27 millions d’emplois ont été gravement touchés.

Le recruteur du groupe TUI, un pionnier du tourisme mondial a annoncé un licenciement massif de 8 000 postes à travers le monde. On assiste donc à une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, une baisse de l’offre d’emploi et une hausse des embauches reportées. De même, l’emploi indépendant qui représentait pour de nombreuses personnes un plan de secours a été affecté. Les contraintes liées à la circulation des personnes et des biens ont totalement ralenti cette solution laissant de nombreuses personnes au chômage et une offre d’emploi quasi inexistante.

Existe-t-il des secteurs qui recrutent actuellement ?

Il est vrai que la crise sanitaire a causé une réduction importante du nombre d’embauches. Cependant, les recruteurs de certains secteurs d’activité ont manifesté un besoin croissant de nouvelles embauches. D’une part, nous avons les recrutements pour le domaine de la santé, de l’aide à la personne, de l’action sociale, etc. Cela est totalement logique, car les compétences de ces travailleurs seront très utiles pour une communication adéquate autour de la crise sanitaire et la gestion de personnes infectées dans les différents centres, nous explique Sébastien Ginet, consultant en communication.

D’autre part, il y a les recrutements pour les domaines de l’industrie agroalimentaire, du commerce alimentaire, de l’agriculture, etc. Ces recrutements permettront d’assurer une continuité dans la chaîne alimentaire pendant la période critique. Il existe aussi d’autres secteurs dont les offres d’emploi ont grimpé pendant la crise sanitaire.

Le secteur informatique est l’un des domaines ayant connu une augmentation intéressante du nombre d’embauches pendant la crise sanitaire. Cette croissance de l’offre d’emploi est favorisée par les nouvelles restructurations des systèmes informatiques dans les entreprises. Il faut noter que la crise sanitaire à favoriser une augmentation drastique de l’utilisation mondiale d’Internet de 70 % et un streaming à 12 % environ. Cela représente une énorme opportunité pour de nombreuses entreprises, donc pour de nombreux travailleurs ayant les compétences requises.

Notons que les travailleurs du domaine informatique sont composés des ingénieurs système, des analystes, des chefs de projet informatique, mais aussi, et surtout des spécialistes de la vente, du marketing, de la communication, des ressources humaines, des finances, etc. De plus, l’avènement du télétravail lors des confinements a été un facteur important pour la hausse des offres d’emploi dans le secteur informatique. Néanmoins, la fermeture de certaines entreprises informatiques causées par la crise a aussi affecté les offres d’emploi.