Vous avez entendu parler de la thrombose veineuse ou phlébite mais vous ne savez pas ce que c’est? Pour vous aider à y voir plus clair, ci-présent un zoom sur l’essentiel à savoir sur cette maladie.
La thrombose veineuse ou la phlébite : que devez-vous savoir ?
La thrombose veineuse, autrement dit, la formation d’un caillot sanguin dans une veine dans l’organisme, est assez courante et sa gravité est notamment liées à certaines complications jugées potentielles. Pour la prévenir et la traiter, il faut s’administrer des médicaments bien spécifiques et porter systématiquement des bas de contentions adaptés.
La phlébite : c’est quoi ?
C’est un trouble cardiovasculaire correspondant à la formation d’un caillot de sang dans une veine, ce dernier va bloquer de manière partielle, voire complète, la circulation de sang dans la veine (agit comme un bouchon).
La gravité de la phlébite varie en fonction du type de veine touchée. Dans le cas où le caillot s’est formé dans une veine profonde, le traitement doit commencer dans les plus brefs délais. Dans la majeure partie des cas se présentant, la formation de la phlébite se trouve dans une veine des jambes, cela ne l’empêchant pourtant pas d’apparaître dans n’importe quelle autre veine. C’est après une longue immobilisation que la phlébite survient le plus souvent, après une chirurgie par exemple.
Les personnes à risque de la maladie
Il existe différents types de profil pouvant être à risque de thrombose veineuse.
- Les personnes souffrant d’une insuffisance veineuse ou ayant des varices ;
- Les personnes déjà atteintes de phlébite ou dont l’entourage (famille, etc.) en a déjà souffert, le risque de récidive augmente considérablement après la première phlébite ;
- Les personnes ayant subi une chirurgie importante :
- Les personnes ayant été hospitalisées à cause d’une crise cardiaque, d’une insuffisance respiratoire ou d’une insuffisance cardiaque ;
- Les personnes possédant un stimulateur cardiaque ou un cathéter dans une veine pour le traitement d’une autre maladie. Le risque est très élevé ;
- Les personnes ayant un cancer, car effectivement la plupart des types de cancer ont la capacité de coaguler le sang, particulièrement ceux du thorax, du bassin et de l’abdomen. Cette maladie peut multiplier le risque de phlébite par 4 à 6 fois plus élevé ;
- Les personnes paralysées au niveau des bras ou des jambes ;
- Les personnes souffrant de maladie de coagulation sanguine ou de maladie inflammatoire ;
- Les femmes enceintes, particulièrement en période de fin de grossesse, en d’autres termes, après l’accouchement, le risque de phlébite est multiplié par 5 à 10 fois plus élevé ;
- Les personnes souffrant d’obésité où le risque de phlébite observe une forte augmentation avec l’âge, de 30 à 80 ans il est multiplié par 30 fois plus élevé.
Dans le but de vous aider à mieux comprendre cette maladie et à prendre des décisions préventives s’y afférant, cliquez ici.
Les types de phlébite
On distingue deux types de phlébite :
- La phlébite superficielle
C’est dans une veine située sous la surface de la peau que se forme le caillot : c’est dans ce cas-là qu’il est question de thrombose veineuse superficielle. Ce type de phlébite engendre une grande douleur mais pas d’une grande gravité par contre. Toutefois, elle s’avère être un signal alertant une prédisposition.
- La phlébite profonde
Il s’agit de la conséquence de la formation du caillot sanguin dans une veine de grand diamètre, dont la plupart du temps : dans les bras, dans les jambes, dans l’abdomen, etc. La phlébite profonde constitue une urgence médicale du fait que des complications graves peuvent éventuellement se présenter. Chez une personne où les facteurs de risque sont présents, la survenance de la thrombose veineuse profonde peut être spontanée.