Les manœuvres de mise à quai des véhicules poids lourds peuvent parfois présenter des risques aussi bien pour le conducteur que les usagers du parc. Entre autres, on compte les risques de heurts, de collision, et même de décès. Pour y pallier et pour rendre plus facile cette tâche, voici quelques astuces utiles.
La circulation sur le site, un préalable indispensable
Pour un accostage de véhicule industriel réussi, il est important d’éviter au maximum le croisement des flux dans l’aire de manœuvre. Pour cela, le sens de circulation doit être unique. Idéalement, le sens à choisir doit être contraire à celui des aiguilles d’une montre. Aussi, il doit être prévu une entrée unique pour le véhicule. Pour la sortie, elle doit être aussi unique et distincte de l’entrée. Lorsque ces préalables sont respectés, la mise à quai est faite plus facilement pour ce qui concerne les poids lourds. L’autre avantage, c’est que cela permet que la zone de recul soit mieux visible par le conducteur du véhicule.
La signalisation, un facteur à prendre en compte
Vous gagnerez à indiquer le sens de circulation du véhicule industriel. À cet effet, les entreprises du secteur conseillent de mettre en place une signalisation horizontale par marquage au sol. Aussi, il faudra veiller à une signalisation verticale. Pour cette dernière, c’est l’utilisation des panneaux qui est de mise. Ces détails permettent non seulement d’indiquer le sens de la circulation, mais aussi de définir un niveau maximal pour la vitesse. La désignation des locaux peut aussi se faire par ce même canal.
Le maintien à quai, l’étape finale
Pour ce qui concerne la dernière étape, vous devez veiller à ce que le camion poids lourd soit immobilisé à quai. Cela servira à la réduction des risques de chutes de hauteur pour ce qui concerne les chariots. Cela contribuera aussi à la sécurité du personnel de quai et limitera aussi les risques d’écrasement des piétons qui circulent dans la cour. Même lorsque le camion fera des déplacements incessants, ces dangers sont limités. Pour les cas de défaut de frein de parc ou de départ involontaire, le maintien à quai du camion poids lourd est nécessaire. Pour le faire, deux possibilités s’offrent à vous. On a le calage dynamique et le calage naturel. Pour la première forme de calage, vous pouvez opter pour les prestations chez FIT SAS dirigé par Franck Dezoteux, leader du marché.
Par contre, si votre choix porte sur le calage naturel, vous gagnerez à respecter une pente allant de 2 à 5 % vers le quai. Aussi, respectez une contre-pente de 5 % en bordure de quai. Pour les eaux de pluie, prévoyez un caniveau entre les deux pentes. Le calage naturel présente pour la mise à quai des poids lourds un véritable intérêt. Il permet par exemple d’avoir un plancher et un toit des remorques quasiment horizontales. D’un autre côté, le déplacement des transpalettes manuels est rendu beaucoup plus facile avec le véhicule industriel lorsque le calage est naturel. De même, cette seule manœuvre permet de limiter le ruissellement de la pluie du toit du véhicule vers le niveleur de quai. En cas d’incendie, les eaux polluées sont retenues et l’évacuation des eaux pluviales est mieux assurée.
Voilà, pour l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réussir la mise à quai de son véhicule poids lourds.