Des activités manuelles à faire chez la nounou

Une nourrice ne se contente pas de garder les enfants, elle joue également avec eux et les aide à s’éveiller. L’objectif est qu’ils s’amusent tout en travaillant leur dextérité ainsi que leur créativité. Puisque les petits se lassent vite, il convient de diversifier les activités, ce qui n’est pas toujours facile pour les baby-sitters. Voici quelques idées d’activités manuelles à faire chez la nounou.

Faire du recyclage pour fabriquer de nouveaux jouets

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à être éco-responsable. Dès que les enfants sont en mesure de faire de l’art plastique (à partir de 2 ans), une nounou peut les aider à fabriquer des jouets sympas à partir d’éléments existants. D’ailleurs, il est recommandé de faire appel à une agence de babysitting pour s’assurer de trouver une nourrice compétente. En tout cas, les rouleaux de papiers toilette et d’essuie-tout peuvent être utiles pour bricoler des voitures, des jumelles, des longues-vues, des papillons, des araignées, etc. Il est également possible de fabriquer différents jouets en recyclant du carton, des coquilles d’œufs, des boîtes, des bocaux, etc. Une bonne nounou est avant tout une artiste habile et créative !

Fabriquer de la pâte à modeler 100% naturelle

La pâte à modeler est un incontournable pour les enfants ! Sa manipulation est efficace pour développer la dextérité et la créativité des petits. Ces derniers peuvent en fabriquer eux-mêmes sous la surveillance et avec l’aide de leur nourrice. On parle aussi de pâte à sel faite maison que l’on peut fabriquer à partir d’ingrédients présents dans toutes les cuisines :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel fin
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Des colorants alimentaires naturels.

Il faut également quelques ustensiles, dont une casserole, une cuillère en bois et des contenants vides. Voici les étapes de réalisation de la pâte à sel :

  • Verser la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans la casserole.
  • Ajouter l’eau et l’huile. Bien remuer.
  • Faire chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.
  • Retirer la casserole du feu dès que la pâte commence à se décoller.
  • Laissez refroidir et pétrir la pâte.
  • Diviser en plusieurs parts et les colorer une à une.

À savoir que cette pâte à modeler naturelle peut être conservée au frais pendant quelques semaines. Mais son plus grand avantage est qu’elle est entièrement inoffensive pour les enfants, vu qu’elle est faite à partir d’ingrédients comestibles et naturels. Pour retrouver d’autres idées, visitez ce site.

Faire du collage

Le collage est une activité classique qui a le mérite de plaire à tous les enfants. De plus, il s’agit d’une activité ludique qui s’adapte à toutes les préférences. Il suffit d’avoir un support comme un papier ou un carton, une paire de ciseaux et laisser l’imagination des enfants s’exprimer. Bien évidemment, la nounou doit toujours les guider et les aider dans ce travail. En tout cas, il est possible de faire du collage avec du tissu, de la laine, des coquilles d’œuf, des feuilles, des plumes, etc. Les enfants peuvent réaliser des cartes, des tableaux et des petits objets en tout genre.

 

Mentions légales