Pour jouir au mieux de vos investissements immobiliers, vous devez penser à mettre en place des stratégies appropriées pour valoriser vos biens. Le guide que voici vous aide à une meilleure valorisation de votre patrimoine immobilier.
Faire recours à un expert gestionnaire de patrimoine
Pour valoriser votre patrimoine immobilier, la toute première recommandation consiste à consulter un professionnel en gestion immobilière. De nombreuses personnes investissent dans l’immobilier sans la moindre compétence, oubliant qu’au-delà des potentiels retours sur investissements, l’immobilier comporte également d’importants risques.
La question d’une bonne gestion de patrimoine immobilier devient donc primordiale pour aspirer à un investissement sécurisé et rentable. Un expert est sans aucun doute bien placé pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à faire fructifier vos projets. Celui-ci vous fera adopter les meilleures solutions pour valoriser votre bien afin de vous garantir une bonne retraite. Grâce à ses compétences et ses expériences, il pourra également vous mener vers des opportunités d’investissement qui cadrent avec votre profil d’investisseur.
Réaliser des travaux d’optimisation énergétique
Valoriser votre patrimoine immobilier, c’est aussi améliorer ses performances énergétiques et écologiques en procédant au chauffage, à l’isolation, etc.
C’est ce qui a été fait notamment à l’hôtel Mesincu, à Cagnano en Corse avec Sylvain Giudicelli de Up Investissement.
Selon l’état et les besoins de votre bien immobilier, pensez à réduire les frais de facture en installant des équipements moins énergivores. Pour ce faire, procédez à l’isolation des murs et à celle de la toiture, limitez les pertes de chaleur en installant des portes et fenêtres à double ou triple vitrage. Il existe aussi des dispositifs de chauffage au bois qui permettent d’avoir de l’eau chaude avec une même installation. Étant donné qu’il en existe plusieurs, nous vous suggérons de faire intervenir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour vous aider à choisir la meilleure installation.
Agrandir la surface habitable du bien et opter pour le home-staging
Dans le processus de valorisation foncière et immobilière, étendre la surface habitable de votre propriété sera évidemment bénéfique. Que vous ajoutiez une pièce supplémentaire ou une véranda, cela augmentera forcément la valeur marchande de votre bien en cas de revente. Par ailleurs, ces travaux requièrent (dans certains cas) l’obtention de certaines autorisations pour être réalisés.
Minimiser les travaux et les frais
De même, pour valoriser un patrimoine immobilier, le home-staging constitue également un moyen efficace. Il consiste à réaliser quelques petits travaux visant à rendre le bien immobilier moins customisé. Ceci attire encore plus les potentiels acquéreurs, car après rachat, ils pourront rendre le logement à leur goût en dépensant moins. Installer des équipements modernes et opter pour des peintures neutres sont autant de points prônés par le home-staging.
Financer les travaux
La valorisation du patrimoine immobilier est un projet plutôt coriace qui nécessite la mobilisation de moyens financiers importants. Alors, pourquoi ne pas opter pour un financement ? En bénéficiant d’un tel soutien, il vous sera plus facile de procéder à des aménagements confortables (climatisation réversible, piscine…). Plusieurs banques et établissements de prêts proposent des crédits pour financer ce type de travaux. Sachant que les travaux éligibles à ces aides financières sont bien définis, prenez donc le soin de vous renseigner afin de savoir celles dont vous pourriez bénéficier. De même, une autre condition pour profiter de ces financements est de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.