Noa Khamallah est la planification de la mobilité urbaine en Europe

La planification de la mobilité urbaine durable est le concept de facto de planification des transports urbains en Europe. Noa Khamallah de Charge rappelle que la politique qui a facilité sa mise en place a été systématiquement développée par les responsables politiques européens depuis 2005.

Un plan de mobilité urbaine durable repose sur les principes suivants.
Le paquet « Mobilité urbaine  européen » préconise « un changement radical dans l’approche de la mobilité urbaine… pour faire en sorte que les zones urbaines d’Europe se développent selon une trajectoire plus durable.

Définir une vision à long terme et un plan de mise en œuvre clair

Un plan de mobilité urbaine durable est basé sur une vision à long terme du développement des transports et de la mobilité pour l’ensemble de la zone urbaine fonctionnelle et couvre tous les modes et toutes les formes de transport : public et privé ; passagers et marchandises ; motorisé et non motorisé ; mobile et stationnaire. Il inclut également les infrastructures et les services.

Selon Noa Khamallah, il y a toujours un plan pour la mise en œuvre à court terme des objectifs et des cibles par le biais de paquets de mesures. Il comprend un calendrier et un budget de mise en œuvre ainsi qu’une répartition claire des responsabilités et un aperçu des ressources nécessaires.

Développer tous les modes de transport de manière intégrée

Un plan de mobilité urbaine durable favorise le développement équilibré et intégré de tous les modes de transport pertinents tout en donnant la priorité aux solutions de mobilité durable. Le SUMP propose un ensemble intégré de mesures visant à améliorer la qualité, la sécurité, la sûreté, l’accessibilité et la rentabilité du système de mobilité global.

Un SUMP comprend des mesures infrastructurelles, techniques, réglementaires, promotionnelles et financières. Un plan de mobilité urbaine durable aborde toutes les formes de mobilité collective (les transports publics traditionnels ainsi que les nouveaux services basés sur le partage, y compris les nouveaux modèles commerciaux) ; la mobilité active (marche et vélo) ; l’intermodalité et la mobilité porte-à-porte ; la sécurité routière ; les véhicules mobiles et stationnaires ; le fret et la prestation de services ; la logistique ; la gestion de la mobilité ; et les systèmes de transport intelligents (STI).

Organiser le suivi et l’évaluation

« La mise en œuvre d’un plan de transport doit être suivie de près » indique Noa Khamallah. Les progrès vers les objectifs du plan et la réalisation des cibles sont évalués régulièrement sur la base des indicateurs de performance choisis. Des mesures appropriées doivent être prises pour garantir l’accès en temps voulu aux données et statistiques pertinentes.

Le suivi et l’évaluation continus de la mise en œuvre des mesures peuvent suggérer des révisions des objectifs et, si nécessaire, des actions correctives dans la mise en œuvre. Un rapport de suivi partagé et communiqué aux citoyens et aux parties prenantes informe des progrès réalisés dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de mobilité urbaine durable.

Noa Khamallah et l’importance d’assurer la qualité

Un plan de mobilité urbaine durable est un document clé pour le développement d’une zone urbaine.

Disposer de mécanismes permettant de garantir la qualité professionnelle générale d’un SUMP et de valider sa conformité avec les exigences du concept de plan de mobilité urbaine durable (c’est-à-dire le présent document) est un effort qui en vaut la peine. L’assurance de la qualité des données et la gestion des risques pendant la mise en œuvre nécessitent une attention particulière.

Ces tâches peuvent être déléguées à des contrôleurs de qualité externes ou à une autre institution gouvernementale (par exemple, au niveau régional ou national), tandis qu’elles peuvent être facilitées par l’utilisation d’outils tels que l’outil d’auto-évaluation du SUMP.

Un SUMP doit poursuivre l’objectif général d’améliorer l’accessibilité et de fournir une mobilité durable et de qualité pour l’ensemble de la zone urbaine fonctionnelle. Un système de transport durable :

  • Est accessible et répond aux besoins de mobilité de base de tous les usagers ;
  • Équilibre et répond aux diverses demandes de mobilité et de services de transport des résidents, des entreprises et de l’industrie ;
  • Guide un développement équilibré et une meilleure intégration des différents modes de transport ;
  • Répond aux exigences de durabilité, en équilibrant les besoins de viabilité économique, d’équité sociale, de santé et de qualité environnementale ;
  • Optimise l’efficacité et la rentabilité.

Mentions légales