Le handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre convenablement dans son environnement en raison de ses défaillances. Ces défaillances peuvent être physiques, mentales ou sensorielles. De ce fait, il est difficile de trouver le métier idéal à faire pour pouvoir subvenir à ses besoins fondamentaux. Voici ici quelques idées sur les métiers que les handicapés peuvent exercer.
Tout pour une meilleure insertion professionnelle des handicapés
Être handicapé ne veut pas dire que vous n’aurez pas la chance de travailler comme tout le monde. Aujourd’hui, plusieurs lois existent pour permettre une bonne insertion des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.
Ainsi, si vous savez que vous pouvez concilier le travail et le handicap, certaines aides existent pour vous faciliter l’insertion professionnelle. Parmi ces aides, figure la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette reconnaissance vous offre la possibilité d’accéder à des services qui peuvent vous permettre de tomber sur un emploi RQTH.
Elle vous fait bénéficier aussi de quelques aides financières qui vous permettront de compenser votre handicap. Vous pourrez aussi avoir certains aménagements horaires toujours pour vous accompagner dans votre situation. Aujourd’hui, la plupart des salariés handicapés ont une meilleure vie professionnelle grâce à cette reconnaissance.
De plus, des modèles associatifs mettent à votre service leurs contributions pour toujours vous accompagner. Il s’agit de l’AGEFIPH qui vous permet de faire un retour facile sur le marché de l’emploi. Aussi l’ADAPT met à votre disposition des centres de formation pour une meilleure insertion.
Les métiers qui s’offrent à vous
Il faut notifier tout d’abord que la loi ne refuse aucun métier aux handicapés. Mais, vous devez choisir le métier qui va plus vous convenir selon le type de handicap que vous avez.
Ainsi, si vous ne détenez pas une grande qualification, vous pouvez vous diriger vers les secteurs de ventes, de la cuisine ou restauration (Café Joyeux) de l’accueil ou encore du secrétariat. Le secteur du commerce est un secteur qui offre plus de nouveaux postes aux handicapés. Aussi, vous pouvez opter pour les métiers manuels et vous essayer aux métiers d’entretien des espaces verts.
Si au contraire, vous avez une certaine qualification, les secteurs de la banque sont là pour vous accueillir. Vous pouvez aussi selon votre qualification obtenir un métier dans l’administration. Souvent, les postes de gestionnaires et de conseillers sont disponibles pour vous, si vous êtes un professionnel sans compter votre état de handicap.
En outre, le secteur industriel propose la plupart du temps des offres d’emploi auxquelles les personnes handicapées peuvent postuler. Le domaine de l’hôtellerie aussi fait partie des domaines qui vous donnent plus de chance de décrocher votre emploi si vous êtes handicapé. Si au contraire vous avez un bon bagage dans le secteur de l’informatique ou du marketing, vous pouvez espérer vite avoir votre emploi. La plupart des entreprises engagées ne cessent de fournir plus d’efforts pour offrir aux handicapés la chance d’exercer les métiers de leurs choix.
En tout, le handicap n’est pas synonyme d’oisiveté. Il faudra sortir de son cadre afin de trouver le meilleur métier qui correspond à vos qualifications et à vos convictions.