L’épilation par électrolyse, également appelée épilation électrique, est une méthode spécifique pour se débarrasser des poils du corps et du visage. Ce procédé médical extrêmement précis repose sur l’idée qu’un courant électrique peut être utilisé pour tuer les cellules responsables de la croissance initiale du poil. Cette technique d’épilation électrique permanente convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est particulièrement recommandée pour les poils qui ne peuvent être éliminés par l’épilation au laser.
Le fonctionnement de l’épilation électrique
La méthode d’épilation électrique paris ou électrolyse consiste à envoyer une décharge à travers une aiguille jusqu’au bulbe du poil afin de l’empêcher de repousser. Le courant électrique va provoquer une réaction électrochimique (électrolyse) au niveau du bulbe du poil, qui va libérer un solvant caustique et provoquer la chute du poil depuis la racine.
Comme les décharges sont délivrées une à une sur chaque poil, cette méthode d’épilation prend du temps. De plus, plusieurs séances sont nécessaires, car tous les poils ne sont pas identifiés après la première séance. En effet, on reconnaît trois stades distincts de la croissance du poil : le stade catagène, au cours duquel le bulbe pileux produit un poil ; le stade anagène, au cours duquel le poil pousse et pénètre dans le derme ; et le stade télogène, au cours duquel le poil est mort et tombe. Seules les phases catagènes et anagène du poil sont visées par l’électrolyse.
Pour l’élimination de tous les poils, il faut prévoir entre 6 mois (pour de petites zones comme les aisselles) et 2 ans (pour une zone large comme les jambes). Les séances s’espacent de plus en plus avec le temps.
Les personnes ciblées par l’épilation électrique
Peu importe que vos poils soient fins, clairs, épais, roux, blonds ou noirs. Quelle que soit la période de l’année, les hommes, les femmes et les personnes de toutes les couleurs de peau peuvent recevoir un traitement d’électrolyse avec l’assurance d’un résultat efficace. L’épilation électrique paris finale à l’électrolyse est recommandée aux patients en complément d’autres méthodes d’épilation, comme l’épilation au laser. Elle est particulièrement adaptée aux zones sensibles comme le visage et aux petites zones comme le bout des doigts.
L’efficacité de l’épilation électrique
L’épilation électrique demande du temps, mais c’est une épilation durable pour laquelle il existe un recul. Ainsi, une séance de « nettoyage » permet d’éliminer les poils en croissance afin de traiter un duvet au-dessus de la lèvre. Après quelques semaines, le médecin fixe un deuxième rendez-vous. Deux autres séances peuvent s’avérer nécessaires. Étant donné que leur cycle pilaire est plus lent et qu’elles ont moins de capacité à régénérer un bulbe, les femmes plus âgées peuvent avoir besoin de moins de séances.
Le déroulement de l’épilation électrique
Le poil doit être en phase anagène (de pousse) pour que l’épilation soit la plus efficace.
Le praticien commence la séance qui peut durer de 15 minutes à une heure en fonction de la zone traitée. Pour ce type d’épilation, aucune crème anesthésiante n’est conseillée.
Elle atteindra le follicule pilo-sébacé à l’aide d’une pièce à main munie d’une très petite aiguille et éteindra l’ampoule à l’aide d’une impulsion électrique basse tension.
À l’aide d’une pince à épiler, le médecin procédera en enlevant un poil par poil ; il va se désagréger jusqu’à la racine, il sera retiré sans aucune résistance.
La durée de l’intervention chez le médecin
Le nombre de séances nécessaires et la zone à traiter déterminent la durée du traitement d’épilation électrique paris. Pour les poils du menton par exemple, l’électrolyse peut durer 15 minutes par séance, alors que celle des poils supérieurs de la lèvre peut persister jusqu’à 30 minutes.
Avant le début de chaque traitement, votre médecin qualifié vous indiquera sa durée.
Le résultat de l’épilation électrique
Votre peau retrouve sa douceur, et les effets étonnants de l’épilation électrique paris sont évidents dès la première séance. L’épilation électrique est complète. Les poils détruits ne repousseront pas.
Avec 80 à 95 % des poils détruits après un à deux ans de traitement, on peut parler d’une épilation quasi complète.
Après une période de traitement de 12 à 24 mois, les résultats sont excellents si l’on accepte de suivre le protocole jusqu’au bout. En effet, la procédure prévoit des séances d’épilation tous les 15 jours au début, puis tous les 2 à 3 mois jusqu’à la fin.
L’entretien des résultats de l’intervention
Parce qu’il est important de tenir compte du cycle pilaire et de sa durée, il est toujours nécessaire de faire plusieurs passages ou séances pour épiler correctement une certaine zone. En effet, entre les séances, on constate non pas la chute des poils traités, mais la croissance d’autres follicules pileux qui étaient en phase catagène (dormante) la séance précédente.
Ainsi, pour maintenir un résultat positif, une séance annuelle est généralement suffisante.
Qu’en est-il des contre-indications ?
Il n’y a pas beaucoup à craindre pour ce procédé. Néanmoins, mieux vaut éviter de piquer à une aiguille électrique pour les cas :
- si vous prenez de la vitamine A acide (trétinoïne) contre l’acné,
- patients dont une maladie de la peau progresse sur la zone à épiler,
- femmes enceintes,
- patients présentant des problèmes d’insuffisance cardiaque.
Dans tous les cas, juste après la séance, l’exposition au soleil reste temporairement interdite.
Et en ce qui concerne les effets secondaires ?
Pendant le traitement, un léger gonflement ou des rougeurs peuvent apparaître au niveau de la zone traitée pendant une courte période. Il peut également arriver qu’une petite croûte se forme et disparaisse après 48 heures.
Renseignez-vous sur les professionnels habilités à pratiquer l’épilation électrique avant de vous lancer. Privilégiez les dermatologues, et si vous le pouvez, choisissez celui qui vous a été recommandé.
Le coût d’une épilation électrique
Le prix de l’épilation électrique paris varie en fonction de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires. Il se situe entre 50 et 150 euros par séance ou par heure. Le coût global peut néanmoins être plus élevé si vous avez une grande surface à traiter.
Cependant, il est important de rappeler que l’épilation par électrolyse est très efficace et durable. Les résultats obtenus dureront de nombreuses années et l’investissement en argent et en temps en vaut la peine.