Le Myanmar (anciennement la Birmanie) fait actuellement partie des destinations de voyage en Asie du Sud-est les plus plébiscitées. Le territoire birman abrite une pléthore d’attractions touristiques remarquables dont plusieurs sont célèbres à travers le monde. Ce n’est pas alors surprenant si ce pays attire chaque année de plus en plus de voyageurs. Dans le cas où vous envisageriez de passer vos prochaines vacances en Birmanie, voici quelques-unes de ses principaux sites d’intérêt touristiques à visiter impérativement.
Le site archéologique de Bagan
Bagan est sans aucun doute l’une des plus célèbres attractions touristiques birmanes qu’il ne faut surtout pas rater au cours d’un séjour au Myanmar. Ce site archéologique d’exception est considéré parmi les plus exceptionnels au monde qui rivalise avec la grande muraille en Chine. D’ailleurs, quasiment toutes les agences de voyages proposent la visite de Bagan si vous décidez de partir avec Marco Vasco en Birmanie par exemple.
Mais il vous est possible de le faire indépendamment d’un opérateur touristique si vous le souhaitez. Toutefois, il faut savoir que quelques heures de visite vous laisseront certainement sur votre faim compte tenu de la superficie conséquente que couvre le site. Bagan s’étend sur environ 50 km² de superficie sur laquelle se trouvent des milliers et des milliers de temples et pagodes. Il est conseillé de rester au moins deux jours dans les environs de Bagan pour pouvoir l’explorer pleinement. Qui plus est, le meilleur moment pour admirer le site s’effectue soit au lever du soleil soit lorsqu’il se couche depuis les hauteurs.
La pagode de Shwedagon à Yangon (Rangoon)
Yangon est une ville birmane incontournable à considérer comme destination au cours de votre prochain séjour en Birmanie. Il faut savoir qu’elle abrite plusieurs sites d’intérêt parmi les plus célèbres du pays à ne pas rater. D’ailleurs, tout comme Bagan, Yangon est aussi une autre étape touristique presque systématiquement proposée par la grande majorité des agences de voyages.
En passant par cette ville, il vous sera possible de visiter une pagode emblématique qui fait à la fois la réputation de Yangon et de la Birmanie. Il s’agit de la fameuse pagode de Shwedagon qui fait partie des plus importants sites religieux du pays. Justement, elle est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes en Asie puisqu’elle abriterait des reliques d’anciens bouddhas. Mais elle est surtout réputée pour son incroyable stupa doré dépassant 100 m de hauteur.
Le lac Inle dans l’État Shan
À part le site archéologique de Bagan et la pagode de Shwedagon à Yangon, le lac Inle figure aussi parmi les attractions touristiques birmanes à découvrir. En effet, ce dernier est une étape de choix à prendre en compte puisque passer par Inle vous permettra à la fois d’avoir un aperçu du patrimoine naturel et culturel de la Birmanie. Il est à noter qu’une partie des 120 km² de superficie qu’il couvre est reconnue par l’UNESCO comme une Réserve de Biosphère.
Par ailleurs, ce dernier est réputé pour ses pittoresques villages lacustres édifiés sur pilotis, ainsi que ses marchés animés authentiques qu’il faut visiter. C’est une occasion à ne pas manquer dans lesquels vous pouvez rencontrer quelques-unes des minorités ethniques birmanes (principalement les Pa-O et les Palung) de l’État Shan. Sans oublier qu’il vous est aussi possible d’observer les étonnantes plantations flottantes qui se trouvent sur le lac Inle.