De tous les pays d’Amérique du Sud, le Pérou est celui qui possèdent le plus grand nombre de ruines d’anciennes civilisations. Ces ruines figurent parmi les plus spectaculaires au monde. L’incomparable citadelle du Machu Picchu, acclamée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, en fait partie. Ci-dessous, vous trouverez trois des sites historiques et archéologiques les plus impressionnants du Pérou.
Le Machu Picchu
C’est à juste raison que cette ancienne cité inca se trouve tout en haut de cette liste. Il s’agit du site historique le plus célèbre de toute l’Amérique du Sud. Quel que soit votre type de séjour, que vous fassiez un voyage de luxe ou que vous exploriez le pays en sac à dos, le Machu Picchu est un incontournable. Construite en tant que ville sacrée au 15e siècle sur une montagne surplombant la rivière Urubamba, la citadelle n’a été habitée que pendant une centaine d’années avant d’être abandonnée lors de la conquête espagnole.
Après cet abandon, le Machu Picchu est resté secret. Ce qui lui a permis de conserver une grande partie de sa structure originale. La cité n’a été redécouverte qu’en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham. Le site a été comparé à la légendaire ville d’El Dorado, et il continue toujours de maintenir cet attrait mystique malgré le fait qu’il figure parmi les plus importantes attractions du Pérou pour les visiteurs. Cela peut s’expliquer en grande partie à sa situation en haut de la montagne au-dessus de l’Urubamba. Ce qui le fait contraster avec le Pérou moderne.
La ville sacrée de Caral-Supe
C’est le plus ancien site historique du Pérou. Le site a été habité par la civilisation de Caral, appelée aussi Norte-Chico ou Caral-Supe entre 2600 avant J.-C et 2000 avant J.-C. Il est considéré comme la plus ancienne cité des Amériques, mais aussi comme un élément de preuve crucial révélant la transition d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire ainsi que le développement d’une société hiérarchique complexe dans cette région.
La ville sacrée de Caral-Supe est située dans le désert à environ 200 km au nord de Lima. Il est composé entre autres d’une dizaine de structures pyramidales, dont la plupart mesurent un peu moins d’une vingtaine de mètres de hauteur. Caral ne fait pas partie des itinéraires touristiques classiques, mais offre un aperçu unique de la culture et du mode de vie des premiers citadins des Amériques, ainsi que du développement de la vie sociétale et culturelle au Pérou.
Les lignes de Nazca
Si les Incas et les Espagnoles ont laissé leurs traces au Pérou par leurs constructions urbaines typiques, les vestiges de la culture nazca sont pour le moins tout aussi spectaculaires. Les lignes de Nazca sont uniques sous tous les rapports. Ce sont d’immenses géoglyphes anciens qui ont été tracés dans le désert péruvien, il y a plus de 1500 ans, dont le plus grand s’étend sur plus de 200 mètres.
Les géoglyphes de Nazca représentent des images de diverses créatures du Pérou ainsi que des figures humaines et des formes géométriques. Vous pourrez mieux les observer depuis le ciel. Leur signification précise n’est pas tout à fait connue, bien que ces lignes aient manifestement une certaine valeur sacrée pour le peuple Nazca. Ce dernier a occupé cette région aride entre 200 avant J.-C et 800 après J.-C.