La pose d’un film solaire sur les vitres d’une voiture apporte un côté esthétique, mais c’est surtout un moyen simple et efficace de rouler plus confortablement et en toute sécurité. Grâce au film teinté, le risque d’éblouissement est moins élevé et le confort thermique dans l’habitacle est amélioré. En quoi consiste un film solaire et comment réussir sa pose : voici quelques informations sur le sujet.
Les atouts du film solaire auto
Si vous souhaitez avoir des vitres teintées, il existe une façon plus économique que de changer complètement les vitres : la pose d’un film solaire. Cette feuille stratifiée de polyester est thermoformable et s’applique directement sur la vitre. Le film solaire peut être utilisé dans le bâtiment, notamment dans les immeubles de bureaux, mais c’est le plus souvent dans le secteur automobile qu’il est employé.
Poser un film solaire permet de protéger l’habitacle de la voiture de la chaleur en formant une couche protectrice contre les rayons UV, ce qui permet au conducteur et aux passagers de circuler plus confortablement. En effet, le film solaire apporte une meilleure isolation, mais présente aussi plusieurs avantages comme :
- la protection des éléments exposés aux rayons solaires (pommeau de vitesse, sièges, etc.) ;
- une économie d’énergie, en évitant de trop utiliser l’air conditionné, consommateur en carburant ;
- moins d’expositions face aux regards indiscrets ;
- Une facilité et une rapidité d’installation, sans y consacrer un budget trop important.
Quel type de film solaire choisir ?
Le film solaire peut être acheté en rouleau à découper ou en kit prédécoupé aux dimensions spécifiques de vos vitres et prêt à être directement posé. Le kit film solaire est très pratique, car cela évite les erreurs de dimensions. Il existe plusieurs sortes de films solaires et votre choix va dépendre de vos besoins et vos préférences : film anti décoloration, anti éblouissement ou encore spécialement anti chaleur… Dans tous les cas, il convient de tenir compte de certains critères :
- la couleur du film qui peut varier entre plusieurs teintes et nuances de gris et de noir
- l’opacité : il est important de respecter un film qui n’impacte pas la visibilité
- la réflexion : un film trop brillant peut éblouir les piétons et autres usagers de la route.
Assurez-vous de choisir un film solaire conforme aux réglementations. Pour cela, il est préférable d’acheter votre film auprès d’un professionnel qui saura vous conseiller.
Pose d’un film solaire auto, les étapes à suivre
Un des principaux avantages du film solaire est qu’il ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel pour être posé. Avec un minimum de préparation du véhicule et un peu de patience, il est possible d’appliquer soi-même son film solaire ! Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Un film solaire doit être appliqué sur des vitres parfaitement propres et bien sèches. Prenez un produit spécial pour nettoyer les vitres, et utilisez un chiffon doux et propre (de préférence en microfibres) pour retirer toutes les traces de saleté. En cas de présence de poussière ou de micro particule, le film ne pourra pas parfaitement adhérer, entraînant alors des bulles d’air et une pose moins durable.
- Pour le nettoyage des vitres, comme pour la pose, la voiture doit être placée à l’abri du vent et des courants d’air
- Pour appliquer le film, il est recommandé d’utiliser une raclette pour évacuer l’air infiltré entre la vitre et le film. L’application se fait de bas en haut, de façon progressive en procédant par petites touches sur des petites surfaces.