La richesse culturelle de l’Afrique n’a d’égale qu’à l’immensité de ses terres et la diversité de la population. D’un territoire à l’autre, on se doit de s’accommoder à la manière de vivre et aux coutumes de ses habitants. Puisqu’une rubrique est peu pour parler de toutes les cultures d’Afrique, on va se concentrer sur celles de trois pays.
Le pays de Nelson Mandela à travers ses différences culturelles
Commençons ce ballet culturel africain par l’Afrique du Sud. Terre de tous les contrastes, le territoire décline une culture riche et à part. En voyage au pays, on ne manquera pas d’entendre parler des Zoulous, dont la musique et la danse ont été rendues mondialement célèbres grâce à Johnny Clegg. Ces clans, majoritairement polygames, habitent dans des huttes de pierres et d’arbres. Ils vivent de l’agriculture, de la pêche et de la chasse. Ce circuit est en outre une occasion pour échanger avec les Swatis et les Xhosas, d’autres peuples d’Afrique du Sud.
En terre sud-africaine, on prend par ailleurs le temps de découvrir de nouvelles saveurs. La gastronomie du territoire se veut délicieuse et ne manquera de laisser d’agréables souvenirs à toutes les papilles.Ici, on aime particulièrement la viande. Quasiment toutes les recettes sont agrémentées de cet ingrédient.Entre un succulent bobotie et un bon biltong, les friands de viande seront certainement au bout de leurs surprises.
La culture mauricienne pour une découverte hautement riche en diversité
Lovée au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice présente une forte identité culturelle. L’adresse transmet sa culture et ses us ainsi que ses connaissances de génération en génération. Outre l’immense passion que portent ses habitants pour la cuisine, ils affichent aussi un grand savoir-faire dans la vannerie. Des créations issues de cet art parent quasiment tous les marchés. Pour rappel, la vannerie était initialement réservée aux objets utilitaires, dont les sacs, les nattes et les paniers. Elle s’est ensuite développée et concerne désormais nombre d’accessoires décoratifs dont les rideaux et les sets de table, les cadres…Le temps de ce voyage, le vacancier pourra admirerles artisans à l’œuvre.
L’île Maurice est en outre très portée par la danse et la musique. On prend ici plaisir à écouter un mélodieux chant créole, langue du pays. Le ségaest le principal genre musical du territoire. Il s’agit aussi de la forme artistique la plus répandue de l’île. Chanté en créole, le ségase danse en faisant glisser les pieds sur le sol, sans jamais les lever.
Le territoire tanzanien sous toutes ses formes culturelles et traditionnelles
Bouclons cette virée culturelle africaine au cœur de la Tanzanie. Cette destination de l’Afrique fait écho dans le monde pour son incroyable richesse faunistique. Les voyageurs des cinq continents s’empressent de visiter ses parcs lors d’un marco vasco safari en afrique aventure. Au pays, on est souvent trop pris par la découverte de sa vie sauvage qu’on met de côté sa culture. Une prochaine virée est ainsi une belle occasion pour changer la donne. Tout voyage culturel en terre tanzanienne induit immanquablement à une rencontre avec les Massaïs, les Swahilis et les Zaramo. Cet échange est une chance pour appréhender leurs modes de vie et leurs habitudes.
Selon la période de son voyage, le touriste peut assister à des festivités marquant la Tanzanie. Parmi les incontournables on retrouve le Saba Saba Festival et le Festival des Arts de Bagamoyo.