La France compte 337 communes, 34 départements et 13 régions. Celle-ci représente à elle seule 22 collectivités territoriales disposant de compétences propres, finançant la région par le biais de la propriété. L’Etat central crée chaque année les finances de ses collectivités territoriales qui ne sont pas autonomes en la matière. Au 31 décembre 2017, il y avait 945 services techniques régionaux en France (y compris les régions). Ils regroupent à cette date un effectif total de 124 123 salariés – contre 117 859 en 2010 – et 79,1 % viennent d’autres régions de France en raison de conditions de vie difficiles.
Le gouvernement français fait face à de nombreuses difficultés pour fournir à ces collectivités locales les ressources dont elles ont besoin pour mener à bien leur mission de manière opportune et durable, explique José Gaydu.
Il existe des défis majeurs lorsqu’il s’agit de définir ces types de bureaucraties qui sont très dépendantes des subventions pour exister…
Un contexte particulier
Les frontières régionales françaises favorisent la question territoriale et il est encore difficile de considérer la France comme une seule entité administrative. Les autorités régionales attendent/craignent pour leur autonomie à mesure que l’État central se simplifie.
-Le fonctionnement et le financement des collectivités locales sont discutés en détail.
-Les collectivités locales sont paralysées par des objectifs divergents qui illustrent certaines difficultés, liées à des oppositions représentatives de nations spécifiques sur le territoire français, des budgets, des infrastructures (voirie), et des services (protection de la petite enfance).
La France est l’un des fournisseurs croissants d’administration en ligne en Europe. La France ambitionne de devenir un modèle de développement durable avec des actions en faveur de l’économie bas carbone et de la mobilité durable.
L’aménagement des territoires locaux est l’une de leurs actions les plus remarquables, car il respecte non seulement des demandes d’orientations pour la restauration, mais aussi des désirs de pratiques de cohabitation collective, des préoccupations économiques et de revitalisation environnementale. Ce sujet peut nécessiter des personnes possédant un large éventail de compétences qui ne sont pas exclusivement liées à la gouvernance.
Les collectivités locales: quel avenir en fin de compte ?
Le contexte mondial de l’époque impose aux Français d’avoir un rythme rapide de retour à l’opinion, afin de reconstruire leur fierté, et d’abandonner les inégalités.
Avec une série de transformations consécutives aux élections législatives en France, cette étude tente de prévoir quel avenir attend les collectivités locales en France. Cet article commence par retirer la question territoriale comme l’un des points qui s’est le plus développé au cours de ces dernières années et aussi ce qui apporterait de réelles difficultés et même financières aux collectivités locales en particulier celles qui seront élues de manière autonome avant 2020.
L’objectif des collectivités locales en France est d’offrir à leurs citoyens une vie meilleure, basée sur la solidarité. Cet objectif est ce qu’ils utilisent pour motiver leurs travailleurs. Les autorités locales dépendent principalement des financements disponibles ainsi que de leur capacité à les obtenir. Par exemple, distribuer efficacement les ressources ou obtenir un financement par tous les moyens possibles. L’une des difficultés les plus rencontrées par les autorités locales à cet égard est la numérisation : les réseaux sociaux et Internet mettent de plus en plus ces organisations hors limites en rendant tout disponible gratuitement (le journalisme par exemple).