Quels sont les défis et opportunités numériques des entreprises aujourd’hui ?

La transformation numérique a fait sa place dans la majorité des entreprises. Ces dernières font de leur mieux au quotidien pour garder une longueur d’avance, ou du moins pour suivre le rythme. Dans cet article, Daniel Sperling détaille pour vous les plus grands défis et opportunités du commerce numérique aujourd’hui ?

Les défis numériques auxquels doivent faire face les entreprises ?

Avec le développement du numérique, les entreprises doivent être capable de :

  • Répondre aux attentes des clients à l’ère numérique et offrir des expériences très différentes. Personne ne veut faire la queue pour obtenir des services. Les consommateurs veulent pouvoir gérer leur démarche en ligne.
  • Trouver et garder les personnes qui peuvent transformer numériquement une entreprise. Il s’agit de recruter des personnes pour créer des expériences utilisateur exceptionnelles. Cela signifie que les entreprises qui veulent réussir dans le domaine numérique doivent devenir des entreprises technologiques, Daniel S.
  • Gérer la réalité omni-canal. Le développement des nouveaux appareils impose aux entreprises de se standardiser à l’intérieur avec une plate-forme commerciale numérique. C’est de cette manière qu’elles pourront suivre ce qui se passe sur tous les canaux de communication. Mais aujourd’hui, la réalité est que de nombreuses entreprises ont des systèmes fragmentés en interne, au lieu d’une seule plateforme pour les gérer tous.
  • Traiter les données volumineuses qui leur offrent de nouvelles possibilités d’en apprendre davantage sur leurs clients. Ces données leur permettent non seulement de personnaliser leurs produits et services, mais aussi de modifier leur processus de développement de produits pour qu’ils reflètent ce que les gens veulent vraiment. Cependant, les entreprises ont encore du mal à obtenir la confiance des consommateurs sur cette question.

Le numérique présent-il des opportunités pour les entreprises ?

Dans un contexte de concurrence rude avec de nouveaux arrivants en permanence, le numérique peut être un bon moyen de se démarquer. Parmi les opportunités, il y a :

  • Le show-rooming

Il s’agit d’un grand défi pour les détaillants, car les consommateurs continuent d’augmenter leurs achats en ligne. Mais depuis peu, on observe également une tendance au webrooming, où les gens vérifient les articles en ligne avant de les acheter en magasin. Et une fois que les gens se rendent effectivement dans les magasins, les détaillants ont la possibilité de les y garder et de les vendre d’autres articles ou d’en faire des clients à long terme. L’utilisation des balises offre des possibilités à cet égard. Les magasins en ligne ne peuvent pas fournir les mêmes services et les mêmes connaissances que les magasins physiques. Et c’est là que les entreprises peuvent renforcer l’engagement des consommateurs.

  • Une utilisation limitée des ressources

De nos jours, les start-ups peuvent travailler avec de très petites équipes internes, tout en continuant de concurrencer les géants du E-commerce grâce à l’utilisation du web et la technologie. Cette façon de travailler peut-être très satisfaisante, car les employés ne sont pas coincés dans une entreprise, mais travaillent uniquement sur des projets qui leur tiennent à cœur.

  • Le rôle de l’internet des objets (IoT)

Cette technologie utilise des balises et de solutions pour améliorer l’expérience des clients. L’IoT relie les personnes et les appareils entre eux d’une manière sans précédent, créant ainsi de riches possibilités d’engagement des consommateurs. Les entreprises doivent réfléchir à la manière dont l’utilisation d’appareils connectés peut apporter plus de valeur aux clients et leur faire réaliser plus d’économies.

  • Favoriser des « Micromoments »

De nos jours, les consommateurs veulent tout ici et maintenant. Et grâce à la puissance de leurs téléphones portables, il leur est facile d’obtenir ce qu’ils veulent. Google a récemment exhorté les magasins de bricolage à s’intéresser davantage aux micro-moments où les consommateurs pensent « Je veux y aller… ». Selon Google, 50 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin dans la journée. Et près d’une recherche sur cinq aboutit à un achat dans la journée. Les entreprises doivent exploiter ces micro-moments à travers les canaux.

Mentions légales