Le champagne représente une boisson de fête par excellence. Il se décline, sur le marché, sous différentes variétés. Vous pouvez alors avoir du mal à trouver la meilleure bouteille pour votre événement au vu de tous les types de vins mousseux présents sur le marché. Pour choisir votre vin effervescent de manière optimale, il est essentiel de prendre en compte différents éléments importants.
Les mentions à vérifier
Pour être sûr de vous tourner vers la bouteille de champagne la plus adaptée à vos besoins, vous devez, en premier lieu, vérifier quelques mentions essentielles. Le vin effervescent représente un excellent produit à essayer pour marquer vos événements importants.
Une bouteille de vin mousseux dit alors mettre en avant quelques éléments comme la présence de l’appellation Champagne, le type de champagne (brut, doux, nature, …), les initiales qui vous renseignent sur la catégorie de l’élaborateur ainsi que la provenance du produit.
En prenant en compte de ces mentions, vous pouvez détenir des informations complètes sur la bouteille qui peut vous intéresser.
Si vous êtes plus curieux, vous pouvez effectuer des recherches pour retrouver la réglementation sur le champagne avec tous les détails des mentions obligatoires ainsi que leurs significations.
Il est également conseillé de vérifier le contre étiquette que vous pouvez trouver à l’arrière de la bouteille. Cette dernière peut vous donner des informations relatives à la nature du produit que vous vous apprêtez à acheter. Vous pouvez y voir les détails sur les cépages, les saveurs ainsi que les arômes du champagne ou encore les associations mets et vins que le fabricant peut vous suggérer pour profiter au maximum de votre boisson.
Le taux de sucre
Pour mettre en place un champagne, le fabricant glisse une note de liqueur dans la bouteille pour l’étape du dosage. Cette dernière est essentielle, car elle détermine le goût du produit. Cette information peut alors vous permettre de choisir la bouteille qui peut vous convenir ainsi que le menu à servir avec la boisson.
Sachez que plus le vin de champagne est doux, plus il contient du sucre. Un brut est donc très peu sucré. Le dosage en sucre selon le type de champagne se présente comme suit :
– Doux plus de 50 grammes de sucre par litre
– Demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
– Sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
– Extra-sec entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
– Brut moins de 12 grammes de sucre par litre
– Extra-brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
En ce qui concerne la composition de la liqueur, chaque Maison de Champagne garde bien leur secret, car chacune détient sa propre recette pour proposer des produits uniques et authentiques.
Le choix du champagne à consommer peut également être fait selon les aliments que vous souhaitez accorder avec ce dernier.